Nico Morelli
Pianiste
Nico Morelli
Quelques mots de Nico Morelli sur Jazz in Out: « Le Festival Jazz in Out: c’est désormais la troisième année que j’y participe entant que invité et chaque année c’est pour moi une révélation de nouvelles émotions, nouvelles rencontres musicales et surtout humaines. La joie de partager la musique de façon authentique et loin des logiques liées au business de la musique. Voila ce qui fait que ce festival permet à nous, les musiciens, et au public même de vivre le jazz et sa tradition de façon spontanée et directe. . . exactement comme cette musique mérite de être vécue.
Longue vie au Festival Jazz in Out qui a su développer cette formidable idée de mettre en relation musiciens amateurs et professionnels pour simplement partager leur amour de la musique. »
Pianiste, compositeur
Nico Morelli est né à Taranto, en Italie. Diplômé du conservatoire de National de Taranto Il se spécialise dans l’étude du Jazz dans les écoles italiennes « Siena Jazz », « Berklee School of Boston », « Manhattan School ».
Au cours des années, Nico Morelli joue en concert avec Steve Lacy, Flavio Boltro, Enrico Rava, Paolo Fresu, Marc Johnson, Roberto Gatto, Bruno Tommaso, Roberto Ottaviano, Bob Mover , Sylvain Beuf, André Ceccarelli.
En 1994, il sort son premier album, Behind the Window.
L’année suivante, il obtient un diplôme de Musique Jazz au Conservatoire de Bari puis vient en France et suit un stage dirigé par Paul Bley. En 1996, Nico Morelli enregistre avec Roberto Gatto et Marc Johnson. The Dream, issu de ces enregistrements, sortira en janvier 1998. Début 1997, il forme Jazz Air Trio avec le contrebassiste Paolo Ghetti et le batteur Vincenzo Lanzo. Depuis plusieurs années, le trio se produit régulièrement à travers l’Italie. Isole Senza Mari, l’album de Jazz Air Trio sort en juillet 1998. En mai 1999, il remporte le Premier prix du concours international ‘Viva il Jazz’ à Milan. La même année, il remporte le troisième prix du concours international « Piano Jazz à Vanves ». En 2000, il gagne le deuxième prix de composition au concours de La Défense 2000 à Paris. En 2002, Aldo Romano l’invite à participer à son dernier album Because of Bechet (Universal Music).
Etabli à Paris depuis 1998, Nico Morelli s’impose aujourd’hui comme l’un des tous meilleurs jazzmen de sa génération. Pianiste très recherché par les musiciens les plus réputés de la scène internationale pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu, il est aussi de plus en plus demandé pour des concerts avec ses propres formations. Il joue régulièrement dans les grands clubs parisiens et provinciaux et est sollicité pour participer à des festivals en France et à l’étranger. Fidèle à ses origines et à Jazz Air Trio qu’il a formé en 1997, il retourne plusieurs fois par an en Italie qui l’a reconnu comme la révélation du jazz italien.
Nico Morelli, dont la presse italienne dit qu’il est, en effet, » le pianiste le plus prometteur du jazz italien « , est aussi un compositeur inspiré et talentueux.
Sa recherche musicale est centrée sur la fusion du jazz à laquelle se mêlent les sonorités et les mélodies classiques du début du 20e siècle. Inspirées par les œuvres de Ravel, Debussy, Fauré, Albeniz mais aussi de Bach, ses compositions se caractérisent par une rythmique propre au Jazz « Blanc », dans la lignée de Bill Evans, avec un équilibre rythmique et une recherche de timbre sonore qui lui est propre.
C’est dans l’improvisation que le pianiste se rapproche du jeu des pianistes noirs américains.
Nico Morelli est aussi l’héritier de la tradition musicale italienne pour laquelle l’attachement à l’harmonie et à la mélodie est prépondérant.
Nico Morelli a enregistré:
Behind the Window, édité par le label allemand Y.V.P MUSIC avec Paolino Dalla Porta, Roberto Ottaviano, 1993.
The Dream, édité par le label italien SPLASCH MUSIC avec Roberto Gatto, Marc Johnson, 1998.
Isole Senza Mari, édité par le label italien PANASTUDIO PRODUCTION avec Paolo Ghetti, Vincenzo Lanzo, 1998.
Iseo Jazz Fest, édité par la label CDpm Lion, avec Jazz Air Trio. 2000
N .Morelli meet Mauro Negri, édité par la label SPLASCH Records, avec Mauro Negri. 2003
Nico Morelli, édité par la label Cristal, avec Aldo Romano, Stefano di Battista ecc. 2003
Il a collaboré aux albums:
Nella Sala Delle Arcate édité par le label italien ZETEMA RECORDS avec Steve Lacy, Glenn Ferris. 1991
Awaited Sound avec Nico Catacchio, Pippo D’Ambrosio, Felice Mezzina et Paolo Fresu.
Grido édité par le label italien MAP RECORDS avec Paolo Fresu. 1995
Apaturia Quintet chez le label allemand Y.V.P. MUSIC avec Roberto Ottaviano, Flavio Boltro. 1996
Del Otro lado del otro lado de Pablo Nemirovsky chez la label Tangram 2000
Because of Bechet, l’album d’Aldo Romano, édité chez Universal Music 2002
Vincenzo De Luci « La rana dalla bocca larga » avec Bruno Tommaso et Antonio Di Lorenzo par la label italien « Dodicilune »
Storia de Michel Perez, avec Sylvain Beuf, Vincent Artaud, Dedé Ceccarelli, François Chassagnite
CD partecipation au « Monterrey Jazz Festval » Mexique, avec Sylvain Beuf, Neil Swenson, Ramon Lopez, Omar Tamez , 2003.
Il s’est produit avec ses propres formations ainsi qu’avec différents autres groupes dans les principaux clubs de jazz européens:
Alexander Platz – Rome, Tangram – Milan, Chet Baker – Bologne, Michelemmà – Naples, Onyx – Matera, à Modène, Vérone, etc. Au Duc des Lombards et au Sunset à Paris, au Travers et à l’Atanor à Bruxelles.
Il a participé à de nombreux festivals internationaux:
En Italie, à Vignola, Sienne, Mola, Berchidda, Matera, Trapani, Monopoli, Taranto, Bari, Brindisi, Rome, Pavie, Tropea, Reggio Calabria, Teatro dell’Opera Rome.
En France, au Festival de Jazz de Valenciennes, Festival « Esprit Jazz », Auditorium St. Germain, Institut culturel Italien, Paris, Vannes Jazz-Fest., Porquerolles
En Mexique MonterreyJazz Festival avec Sylvain Beuf et Neil Swainson
En Afrique, au Festival de Jazz de Tanger (Maroc), au Fes-Quintal Jazz Festival (Cap Vert)
……Nico Morelli démontre une vraie sonorité personnelle et une maîtrise de la création des ambiances sonores très fascinantes et peu conventionnelles……..FABIO CARONNA (Jazz and Jazz) Italie …Morelli proves himself to be an adroit tunesmith and he solos impressively on a good instrument…Barry McRae (Cadence) USA
Nico Morelli……a pianist who knows what he wants to say and says it ! Carl Baugher (USA)
Nico Morelli s’impose en véritable leader, compositeur talentueux dont le jeu et l’écriture suffisent à créer un climat qui lui est propre, quels que soient ses accompagnateurs. CITIZEN JAZZ 2003 (France)
….Nico Morelli n’effleure pas les touches: il rentre dedans….pianiste volontiers volubile, Nico Morelli va vite, dans un style bop, le plus souvent straight ahead….il se révèle également être un compositeur talentueux……JAZZ MAN 2003 Renaud Czarnes (France)
…Nico Morelli est un exemple de décontraction et de maîtrise, rythmique en particulier…. Thomas MARCUOLA Jazz Hot 2003 (France)
….Reconnu par la presse italienne comme étant « le pianiste le plus prometteur du jazz italien », l’écoute de cette session confirme bien l’immense talent de ce compositeur et interprète (Love for sale) inspiré. Dans la lignée de Bill Evans, Nico Morelli nous invite à plonger dans son bel univers où se mêlent harmonieusement des sonorités et des mélodies classiques à une improvisation jazz d’une élégante originalité. ZICLINE 2003 (France)
…..Morelli, « mélodiste » comme on n’en trouve que rarement dans le panorama jazzistique italien…… UGO SBISA’ La Gazzetta del Mezzogiorno 2003 (Italie)
……Nico Morelli est un grand pianiste et non seulement l’un des meilleurs pianistes italiens, mais aussi dans l’absolue …….sa musique est à la fois délicate, bouleversante et raffinée…IL FOGLIO 1999 Camillo (Italie)
…..le pianiste Nico Morelli s’impose à l’égard du public grâce à son pianisme à la fois délicat, plastique et bouleversant… Dario Beretta GEZZITALIANO ’99 (Italie)
…..Morelli, un pianisme fluide qui s’envole comme un concorde au-dessus du clavier mais qui est aussi capable d’une grande sensibilité dans les nuances les plus intimes du jazz..……Cesare Orlando LA PROVINCIA 2000 (Italie)